Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2011 4 04 /08 /août /2011 08:03

Nous saluons la naissance, sur Arzano, d'un nouveau mouvement d'opposition le "Collectif Contre le projet de Carrière à Arzano".

 

collectif logo                                               www.collectifarzano.fr


Voici le communiqué qu'ils viennent de publier:


 

Communiqué du Collectif Contre la Carrière

Arzano : otages des industriels carriers !

 

Le groupe Eurovia vient d’acquérir 35 ha de terres agricoles près de Kerangoarec à Arzano, là où le groupe Pigeon-Cointo tentait déjà d’imposer, sur 12 ha, son projet de carrière d’extension de granulats.

Autant dire qu’entre les deux groupes industriels, on assiste aujourd’hui à un véritable bras de fer qui prend la forme d’une course à « l’armement ». Jusqu’où ira-t-elle ? A quels prix ? Au profit et au détriment de qui ?

Plus que jamais, le territoire Ellé-Scorff, niché entre deux superbes rivières, se retrouve ainsi pris en otages des industriels et ses populations avec…

Il est urgent que cette course folle soit interrompue par les pouvoirs publics. Sans attendre le démarrage de l’enquête d’utilité publique qui doit avoir lieu mi-septembre à propos du dossier du groupe Pigeon (30 ans d’engagement pour 200 000 Tonnes extraites à Kerangoarec), le Collectif Contre la Carrière d’Arzano demande donc l’intervention immédiate des autorités (Préfet, élus, organismes d’Etat) pour cesser cette escalade dangereuse et protéger définitivement l’eau, les terres et les hommes d’appétits si féroces.

Sous peine de générer rapidement des tensions très importantes, il est fondamental que la sagesse triomphe.

Faute d’avoir su décider et « tuer » dans l’œuf les velléités des industriels carriers, notamment celles du groupe Cointo-Pigeon, les collectivités se retrouvent à devoir gérer un problème épineux qui n’aurait jamais dû voir le jour si la commune d’Arzano avait su trancher et protéger ses terres paysannes.

Un comble à l’heure où la concertation engagée pour le PLU d’Arzano (Plan local d’urbanisme) place justement la protection des espaces fonciers, en priorité des priorités.

En vendant 35 ha de terrain aux représentants du groupe Eurovia, des propriétaires terriens d’Arzano font donc passer à 47 le nombre d’hectares « confisqués » par les appétits industriels, peu scrupuleux du bien être des populations et de l’équilibre social et environnemental.

Une telle OPA, juste au-dessus de la rivière Ellé, sonne comme une provocation à l’heure où la protection de l’eau et de l’environnement est devenue indispensable et non négociable. Guidés par de seuls appétits financiers comme ceux qui leur ont ouvert le passage, les industriels vont-ils dicter leur loi longtemps ?

Vont-ils exercer longtemps cette pression malsaine sur les populations et sur les questions de santé publique (poussières, bruits, trafic routier) que soulèvent les projets de carrière ?

 

Le Collectif Contre la Carrière appelle les populations des cantons d’Arzano, de Quimperlé et de Plouay à se mobiliser et à faire obstacle à ces approches industrielles qui ne sont plus adaptées aux espérances sociales et environnementales d’aujourd’hui.

Dans un tel contexte, nous allons devoir, plus que jamais, serrer les coudes pour faire en sorte que l'avenir de notre région soit assuré.


Ces projets délirants sont en effet situés en bordure de notre rivière Ellé qui, rappelons le, est une de nos principales ressources en eau.

 



 

 


 


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Nature et Patrimoine Centre Bretagne
  • Nature et Patrimoine Centre Bretagne
  • : Association Loi 1901 crée en 1998 pour la protection de l'environnement en Centre Bretagne
  • Contact

Recherche

Archives

Nos documents à télécharger

Archives Mégadécharge

Catégories D'articles